Du numérique au séjour citoyen

Intégré au dispositif PDN 01, depuis janvier 2020, le secteur jeunes du centre social Mosaïque de Chalamont a permis d’accompagner, informer, et divertir de nombreux jeunes et famille de son territoire.

En effet, grâce au réseau de Promeneurs du net coordonné par l’ADEA et à plusieurs rencontres dans l’année, nous avons pu nous familiariser avec les réseaux sociaux, créer des comptes, définir des modalités d’actions, échanger sur divers sujets avec Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des pratiques numériques et ainsi enrichir nos connaissances et nos compétences. Le partage de nombreux outils ont permis d’imaginer de beaux projets et assurer une présence éducative de qualité sur Instagram, Snapchat et Facebook. Ce n’est pas moins de 150 jeunes et une trentaine de familles qui ont pu être accompagnés sur ses réseaux sociaux.

La situation sanitaire de cette année a été un énorme tremplin pour se lancer dans le dispositif et se faire connaître. Le réseau départemental de Promeneurs et d’animateurs jeunesse a unis ses forces et ainsi mis en relation des jeunes de tout l’Ain. Plusieurs grands jeux ont été animés, diffusés et/ou promus sur les réseaux sociaux : BLINDTEST GEANT diffusé sur la webradio du centre social La Passerelle et utilisation d’Instagram pour la transmission des réponses, TIC TAC BOOM ou encore UNDERCOVER sur Zoom … Des idées de défis ont également été partagés et publiés : CONFINÉ.E 1 FILM À DEVINER illustré par des émoticônes, OÙ EST COCO ? une version simplifiée du mythique livre-jeu « où est Charlie » avec une peluche prise en photo sur nos lieux d’habitation, un défi MOT- OBJET où les jeunes devaient écrire le nom d’un objet avec le dit objet , des partages de musique, des rdv sur la plateforme de jeux de société en ligne BOARD GAME ARENA.

Connecté tous les mardis de 16h à 18h et les jeudis de 17h à 19h, de nombreux contenus ont été publiés : Prévention, Actu autour de la jeunesse, Orientation scolaire, Loisirs. Ces temps de présence ont été également l’occasion d’interagir de manière collective avec des jeunes souhaitant monter des projets (pêche à l’aimant, ouverture d’un local jeune, concours jeu vidéo) mais aussi de manière individuelle pour répondre à des questions de jeunes plus intime comme leur sexualité ou le harcèlement scolaire. Ainsi ces jeunes ont pu s’exprimer librement, trouver une oreille attentive et des conseils voire être dirigés vers des professionnels.

Des sondages ont été publiés régulièrement pour recueillir la parole des jeunes, inviter au témoignage et au débat ou la prise de décision. Des questions comme « Sur quoi as-tu envie d’agir ? » « Qu’est ce qui te mets en colère » ont permis par exemple que les jeunes définissent le thème du 1er Réseau jeunes de l’Ain. Ce Séjour citoyen de deux jours et 1 nuit sur le Plateau d’Hauteville, organisé par la fédération des centres sociaux de l’Ain, dix centres sociaux dont 4 PDN 01, ont réunis une soixantaine de jeunes de tout le département pour échanger, débattre et agir autour des discriminations. Ateliers autour des inégalités fille-garçon, Ateliers d’acceptation de soi pour mieux accepter l’autre, Porteurs de Paroles (= recueil de la parole du public sur des phrases choc choisis par les jeunes. Exemple : Les étrangers sont la cause de tous nos problèmes, Je porte une jupe suis-je une pute ?), Découverte d’une discipline Paralympique (le rugby fauteuil) avec l’association Les Dahus d’Arbent, Théâtre forum avec la compagnie l’Archipel sont autant d’activités vécues par ses jeunes au cours de ce séjour. Ces sujets ont été choisis grâce aux différents échanges sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, ce fut une année riche où l’interaction numérique a été intense mais cela n’a pas favorisé une barrière pour autant, bien au contraire nous avons accueilli plus de jeunes et de parents en structure notamment au Point d’Information Jeunesse du centre social. Nous sommes désormais plus visibles sur le net et bien identifiés comme ressource du territoire.